Fanny MOUREN

Passionnée depuis toujours par les mots, Fanny Mouren se destinait au métier de journaliste mais sa rencontre avec l’Opéra l’a détournée de son projet.
Pendant 15 ans, c’est sur scène que la soprano raconte des histoires (Ensemble Brins de Voix, Opéra de Dijon...).
Son goût prononcé pour la pédagogie l'amène à passer son diplôme d'Etat de professeur de chant. Elle enseigne en conservatoire, dans les écoles et les collèges, pour des choeurs d'enfants, partout où la musique et la voix permettent de créer des liens et des rencontres.
​
Elle confonde et codirige l'Ensemble Brins de Voix - l'opéra autrement - de 2010 à 2025.​ Avec cette compagnie, elle monte des spectacles d'opéra et théâtre musical qui donnent lieu à une centaine de représentations dans toute la France. Elle en quitte la co-direction en février 2025 et s'attèle à la construction d'un nouveau projet : La Voix est libre où l'écriture et l'expression théâtrale viennent rejoindre sa passion pour l'opéra et le chant.
​
Depuis peu, elle reprend la plume et participe à divers ateliers d’écriture (à la MJC de Soucieu en Jarrest (69) avec Romain Gorce, aux Ateliers Frappaz - Centre National des Arts de la rue, à Villeurbanne).
Elle travaille avec le compositeur Dominic Faricier à l’écriture du conte musical pour choeur d’enfants L’apprentie sorcière qui sera créé en juin 2026.
​
En juin 2025, elle reçoit le prix du département pour sa nouvelle l'Odeur du jasmin au 30ème concours Bourbonnois de Nouvelle. Elle prévoit son adaptation scénique et musicale jeune public pour la saison 25-26.
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
Fanny chante avec le Choeur Polhymnia (Genève), le Choeur de l'Opéra de Dijon
Elle intervient pour le projet DEMOS (Philharmonie de Paris et Auditorium de Lyon) depuis 2014
Elle rejoint l'équipe du Centre de la Voix (Lyon) en 2025 et enseigne le chant en pré CHAM (CM1 - CM2)
Elle anime des Ateliers Sonores (découverte du chant et du choeur) à l'Auditorium de Lyon depuis 2019
Elle intervient dans les écoles (maternelles et primaire) pour le Pôle de Coopération Artistique
Elle enseigne le chant et la technique vocale aux enfants du choeur La Cigale de Lyon depuis 2014 (A Coeur joie)
Elle reprend depuis l'automne 2025 un master en littérature et recherche création à l'Université de Clermont-Ferrand
​Elle s'est formée au Pôle Supérieur de Musique de Bourgogne
Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de chant et diplômée de l'Insititut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence
